Montpellier asso@phenixdumonde.fr 07 67 13 87 79
Photo article blog devenir vegan

Pourquoi devenir végan ?

Manger vegan votre corps et votre portefeuille vous diront « Merci »

Plusieurs arguments tangibles nous font nous poser la question sur notre consommation de viande ainsi que sur les produits d’origine animale.

Des questions environnementales se présentent à nous. En effet, la surproduction de viande est le principal problème du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.

Si la planète est détruite, on meurt (CQFD = Ce Qu’il Fallait Démontrer).

Chaque kilo de bœuf transformé émet 27 kg de CO2 contre 0.9 kg pour un kilo de lentilles (On trouve jusqu’à 24% de protéines dans 100 grammes de lentilles).

Il y a également un inconvénient de taille au niveau de la déforestation. La production d’animaux extermine notre biodiversité à l’échelle planétaire. De nombreux espaces sont brulés pour parquer le bétail pour privilégier la production de masse. Il faut 20 fois plus d’espace pour produire une calorie animale que végétale.

Le besoin en eau est également un problème majeur.

Voici quelques exemples comparatifs des besoins en eau pour des productions animales et végétales :

> 15 000 litres d’eau pour 1 kilo de viande de bœuf

> 3000 litres d’eau pour 1 kilo de viande de poulet

> 2000 litres d’eau pour 1 kilo de soja

> 800 litres d’eau pour 1 kilo de pommes

Un autre problème d’ordre éthique ne peut pas passer inaperçu : la maltraitance animale.

Une seule personne vegan sauve une centaine d’animaux chaque année.

Les chiffres parlent d’eux même. Les conditions d’élevage sont bien souvent déplorables, et la mort des animaux est douloureuse.

Et vous ? Tueriez-vous de vos propres mains un animal pour le cuisiner par la suite ?

L’association américaine « Last chance for animal » a mis cette question en image par le biais d’un court métrage de moins de deux minutes dont le lien se trouve ici :

Les animaux sont comme nous, ils ont un esprit, un cœur, de l’empathie et de l’amour à donner. Nous sommes tous un jour tombé sur ces vidéos d’animaux qui nous attendrissent et qui nous montrent bien qu’ils sont dotés de plein de qualités semblables à celle de certains êtres humains.

Notre santé est importante, et consommer de la viande n’est pas un besoin vital pour être en bonne santé. Nous retrouvons les nutriments contenus dans l’alimentation carnée ou animale dans l’alimentation végétale.

(c.f. article « Les méfaits de la viande sur l’organisme »)

Si tous ces problèmes vous préoccupent, mais que vous ne savez pas par où commencer … que vous pensez qu’en devenant vegan, vous allez souffrir de carences alimentaires … que vous allez y perdre au niveau du goût … Des solutions existent. De plus en plus de restaurants proposent de délicieuses alternatives à l’alimentation animale. Les choses changent, le Monde change. Pourquoi ne pas changer avec lui ?

Très prochainement, un article qui vous donnera des astuces pour devenir vegan très rapidement avec facilité, satisfait … ou satisfait ! 

Laisser un commentaire

COVID-19