Montpellier asso@phenixdumonde.fr 07 67 13 87 79
Photos de tomates

Le woofing – Article 2 – Histoire de tomates

#lucaswoofing 

Les tomates

Lors de mon premier woofing effectué en juin de cette année, j’ai eu l’occasion bien sûr de m’occuper des tomates ; ces délicieux fruits qui garnissent nos salades d’été, avec quelques feuilles de bon basilic …

Un peu d’histoire … La première tomate est découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVème siècle. La tomate était cultivée par les Incas et était de taille comparable à une tomate cerise. Elle arrivera un siècle plus tard dans les jardins Européens, et sera baptisée « Pomme d’or ». Il existe actuellement plus de 12 000 variétés de tomates dans le monde.

Revenons à Nissan, l’endroit de ma première expérience de woofing. Nous sommes début juin, et les tomates sont en terre depuis deux bonnes semaines. C’est le moment d’enlever les gourmands. Ils se trouvent à la jointure des tiges principales et puisent l’énergie nécessaire au bon développement du plant. De part cette action, le plant va s’alléger. Des tuteurs sont plantés à 2 cm du plant (tuteurs en bois) et accrochés au plant à l’aide d’une machine à tuteurer (une corde suffit, mais peut prendre énormément de temps selon le nombre de plants).

Pour éloigner les petites bêtes qui viendraient embêter vos plants, il est conseillé de planter des herbes aromatiques (basilic, menthe …) à côté de vos plants, cela aura aussi l’effet d’éviter les maladies (technique de compagnonnage).

Photos de tomates

Laisser un commentaire

COVID-19